News Stay on top of the latest news →

Le Parc la nuit

Société du parc Jean-Drapeau Plan directeur

The english version will be available soon.

La révélation d'un paysage nocturne est un élément clé du plan d'aménagement. En toutes saisons, à la tombée du jour, une mise en lumière cohérente et sélective des éléments phares du Parc permettra de sculpter le paysage et de créer une identité nocturne distincte à l'échelle régionale. Transformant le Parc en un tableau scintillant au milieu des flots du Saint-Laurent, l'éclairage marquera l'imaginaire et invitera à la découverte le soir venu.

La mise en lumière du parc Jean-Drapeau repose sur des pratiques de gestion environnementale responsables afin de limiter les effets indésirables de l'éclairage sur l'environnement tout en révélant la richesse du paysage et du patrimoine bâti du Parc, notamment par l'utilisation de systèmes de contrôle adaptatif et par la limitation de l'illumination des zones écologiquement sensibles. L'expérience nocturne offre des parcours mémorables, célèbre le caractère distinctif des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame et respecte les habitats naturels qui s'y trouvent.

Grands constats

Depuis l'Expo 67, les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame se sont sans cesse transformées, souvent de façon hétéroclite, au rythme des activités publiques et des réaménagements successifs.

L'expérience nocturne est ainsi héritière des nombreuses fonctions du Parc et propose des solutions à la pièce aux différents problèmes qui se sont posés en matière d'éclairage à chacune des interventions effectuées au parc Jean-Drapeau.

La mise en lumière actuelle du Parc témoigne ainsi d'un grand manque de cohérence entre les diverses entités aménagées et transformées au fil du temps.

  • Absence de vision d'ensemble
  • Priorité à l'automobile
  • Pollution lumineuse
  • Génie de l'Expo 67

Principes de mise en lumière

L'expérience nocturne du Parc doit offrir des parcours mémorables et sécuritaires, célébrer le caractère distinctif des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame et respecter les habitats naturels qui s'y trouvent.

Principe 01

Placer l'expérience des usagers au coeur de la mise en lumière

Principe 02

Mettre en valeur le patrimoine écologique et architectural

Principe 03

Créer une identité nocturne forte pour les îles

Principe 04

Limiter les effets de l'éclairage sur l'environnement

Principe 05

Structurer l'éclairage des voies de circulation

Éléments de la stratégie de la mise en lumière

Tributaires de l'aménagement du site, les stratégies de mise en lumière du parc Jean-Drapeau ont été élaborées selon les grandes composantes paysagères structurantes : les bâtiments, les oeuvres d'art et les ouvrages d'art; les places publiques et le réseau de circulation ; les habitats végétaux et les milieux hydriques.

Pour chacune de ces composantes, un inventaire de la mise en lumière est dressé afin d'en comprendre l'état actuel. L'analyse des éléments d'intérêt du site et des problèmes qui se posent a permis d'élaborer les différentes stratégies de mise en lumière, adaptées aux besoins et aux fonctions des divers milieux.

Tous les éléments ont été classifiés en catégories spécifiques :

  • Bâtiments, oeuvres d'art et ouvrages d'art
  • Places publiques et réseau de circulation
  • Habitats végétaux et milieux hydriques